Mission Fourgous pour les Tice

Etude sur les TICE et les enseignants (IPSOS, 2011)

lundi 12 septembre 2011

Etude sur les TICE et les enseignants (IPSOS, mai 2011)

Étude réalisée par Ipsos Média CT à la demande du Café pédagogique.

L’objectif de l’étude était d’identifier les tâches et activités pratiquées par les enseignants dans l’exercice quotidien de leur métier et qui pourraient être optimisées par l’utilisation des TICE (technologies de l’information et de la communication).

Les enseignants de collèges et lycées se révèlent assez technophiles. Ils notent un grand avantage à l’utilisation des outils numériques, notamment pour la préparation des cours, les recherches personnelles et la collaboration avec les autres enseignants. Les outils numériques leur permettent d’économiser du temps pour l’évaluation des copies (tâche chronophage et peu appréciée) et de moderniser les moyens d’évaluation encore traditionnels (devoir sur table et exercices).

Utilisation

  • Les équipements les plus utilisés en cours : vidéoprojecteurs, le réseau haut débit, les PC en libre service et l’ENT.
  • L’étude note une forte appétence des enseignants pour les TICE qu’ils trouvent dans l’ensemble utiles.
  • 87% des enseignants utilisent le haut débit tous les jours, 65% l’ENT, 59% l’ordinateur, 41% le TNI
  • Parmi les différents TICE étudiés, l’ENT est le plus connu. Un travail de communication serait nécessaire sur les autres solutions (TNI, classe-mobile, Tablette…)

Intérêts des TICE

Côté enseignants :

  • 99% des enseignants pensent que les Tice représentent un véritable atout pour réaliser des documents, préparer et présenter les cours.
  • Les TICE améliorent la qualité des cours (99%)
  • Les TICE facilitent les tâches administratives (96%).
  • Les TICE facilitent l’évaluation et le suivi des élèves (89%)
  • Les TICE facilitent les échanges avec les élèves et les familles en dehors de l’établissement scolaire (89%).
  • Les TICE permettent un suivi individualisé de l’élève (86%).

Côté élèves :

  • Les élèves participent plus, sont plus concentrés, sont plus motivés (85%)
  • Les TICE permettent une personnalisation des apprentissages (80%)
  • Développement de l’autonomie, apprendre à s’auto-évaluer (91%)
  • Compléter le cours (96%)
  • Maîtrise de l’information (96%),
  • Esprit d’initiative, apprendre à participer à un projet (80%)
  • Développer le travail collaboratif (73%)
  • Aider à la mémorisation du cours (60%).

En revanche les TICE semblent peu bénéfiques sur :

  • La réduction du temps de travail
  • La prise de décision ou le contrôle des plagiats

Compétences développées par les TICE

  • Faire un usage raisonné d’Internet
  • Maîtrise des TIC
  • Autonomie, esprit d’initiative
  • Savoir communiquer
  • Savoir collaborer
  • Pratiquer une langue étrangère

Vision d’avenir des enseignants

Si pour les enseignants cela ne fait nul doute que les TICE doivent être intégrés dans l’enseignement, certaines conditions devront être remplies :

  • Accompagnement des enseignants via une formation continue dispensée par leur établissement,
  • Gestion des problèmes de maintenance
  • Prise de conscience que l’usage des TICE nécessite du temps de préparation plus long.

Leur point de vue est assez clair sur l’apprentissage des élèves :

  • Nécessité de former les élèves à l’usage d’Internet pour qu’ils apprennent à rechercher l’information, en valider la qualité et à se protéger
  • Youtube pourrait être utilisé pour rendre les cours plus dynamiques
  • Chat, réseaux sociaux et jeux vidéos n’ont pas leur place aujourd’hui dans l’enseignement
  • Seul le débat sur l’utilisation de matériel informatique en cours par les élèves, comme l’ordinateur portable ou le Smartphone, divise encore les enseignants. »

 
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